{{recommendedBannerText}}

Spacer
{{recommendedRegLangFull}}

Plastique

Robuschi propose une gamme étendue de surpresseurs à lobes, compresseurs à vis, pompes à vide et centrifuges pour une multitude d'applications dans le secteur plastique, comme les processus de refroidissement et de chauffage du plastique, de dégazage de l’extrudeur et du caoutchouc, de transport pneumatique des granulés et les processus de formage.
Plastics

Processus

Refroidissement et chauffage

Le produit sortant de l’extrudeur est très chaud et doit être refroidi avec de l'air comprimé ou de l'eau. Dans ce dernier cas, les surpresseurs servent à sécher le plastique.


Séchoirs

Les granulés plastiques sont soumis aux variations de température lorsqu'ils sont convoyés ou lorsqu'ils sont stockés. La condensation de l'humidité atmosphérique sur la surface des granulés peut causer l'absorption par capillarité de l'humidité, en fonction du moment, des conditions atmosphériques et du type de plastique. Pour des produits de grande qualité, le seuil maximum d'humidité ne doit pas être dépassé dans les granulés. Dans les systèmes plus simples, le séchage des granulés s'effectue avec de l'air chaud, tandis que dans les installations plus efficientes, on utilise des séchoirs à air sec. Dans ce dernier cas (et au contraire de ce qui se passe avec l'air chaud), l'air de traitement est fait circuler dans un circuit fermé et est poussé à travers le produit (granulés ou poudres) afin de le sécher. Un déshumidificateur (tamis moléculaire) placé sur le flux de retour de l'air élimine l'humidité de l'atmosphère. De cette façon on dispose toujours d'un flux constant d'air pré-séché pour alimenter un silo de séchage. L'air est véhiculé avec un surpresseur. Les séchoirs plus modernes disposent de deux conteneurs d'agents séchant pour ne pas interrompre le processus pendant la phase de régénération de l'agent imprégné d'humidité. La régénération est aussi réalisée avec un surpresseur.


Dégazage de l’extrudeur

Les pompes à vide éliminent les bulles d'air, l'humidité et les adhérences de la masse plastique fondue. Elles éliminent toutes les substances à faible masse moléculaire en assurant une excellente qualité : des surfaces lisses, une grande résistance, une meilleure isolation et une faible émission de gaz : pratiquement le produit recyclé a la même qualité que le neuf.


Formage

Les pompes à vide à anneau liquide et les dépresseurs sont utilisés dans le conditionnement, notamment dans le formage des conteneurs en plastique (pour les fruits et légumes par exemple).


Transport pneumatique (granulés)

Les presses pour moules et les extrudeuses sont automatiquement alimentées en granulés plastique par des surpresseurs à lobes ou des pompes à vide. Il faut faire la distinction entre le transport en vide et le transport sous pression. Dans le premier cas, un surpresseur génère un vide partiel dans le conteneur du produit et les granulés sont véhiculés avec l'air qui circule le long de la tuyauterie. Un filtre évite que les granulés pénètrent dans le surpresseur à lobes ou dans la pompe à vide. Un système de convoyage en pression, plus sophistiqué, comprend un compresseur, un réservoir pour le produit, un réservoir de convoyage pressurisé (ou une roue à godets) avec un chargeur à poussée et un conteneur avec filtre pour retenir les poudres à la fin de la ligne.


Dégazage du caoutchouc

Pour la production de composants en caoutchouc pour l'industrie automobile par exemple, le vide sert à enlever l'air du moule afin de prévenir la formation de bulles et se forme rapidement la masse caoutchouteuse.


fr-FR

Gardner Denver

Plastics

Robuschi provides a wide product range with rotary lobe blowers, screw compressors and vacuum pumps for several plastic applications, such as cooling and drying, extruder and rubber degassing, granulate conveying and forming.

plastics-header

Applications


Cooling and drying

The material leaving the extruder is very hot and must be cooled immediately, either by means of compressed air or with water. In the latter case, blowers are used to blow dry the plastics.

Rotary Lobe Blowers

Extruder degassing

In the case of recycled material, vacuum pumps remove air inclusions, moisture and adhesives from the molten plastic. They extract all the low-molecular substances in order to obtain the optimum quality, i.e. a smooth surface, high strength, better insulation properties and a lower out gassing rate, resulting in recyclable material which achieves the same level as new material.

Vacuum Pumps

Rubber degassing

Production units for rubber parts used in the automobile industry require vacuum to evacuate the die casting moulds, to avoid air bubbles and to accelerate the rubber mass

Vacuum Pumps

Dryers

Plastic granules are subjected to varying temperatures in storage and when being transported. Through the condensation of the atmospheric humidity on the surface of the granules, moisture may be absorbed by capillary action, depending on the time of year, the weather conditions and the type of plastic involved. For high quality end-products, the maximum limits for moisture in the granules must not be exceeded. In basic systems, drying is performed by hot air dryers, while more efficient plants employ dry air dryers. In the latter case (and by contrast with hot air drying), the processing air is carried in a closed circuit and is directed through the material (granules or powder) for the purpose of drying it. A dehumidifier (molecular sieve), positioned in the return airflow, removes the moisture in the atmosphere. In this way, a constant flow of pre-dried air is always available in the approach to the dry silo. The air is conveyed by a blower. Most modern dryers have two drying agent containers so that the processor need not interrupt the drying process in order to regenerate the moisture-laden drying agent. Regeneration is likewise performed by a blower.

Rotary Lobe Blowers

Granulate conveying

Plastic presses and extruders are automatically fed with the aid of blower or vacuum pumps. A distinction is made between conveying by means of a vacuum and by means of pressure. In the former case, a blower generates a partial vacuum in the material container and the granules are carried along with the air flowing through the hose line. A filter prevents the granules from penetrating into the rotary lobe blower or vacuum pump. More elaborate pressurized conveying systems consist of a compressor blower, a material storage tank, a pressurized conveyor tank (or cellular wheel sluice) with a push-type material feeder and, at the end of the conveying line, a container with dust-collecting filter.


Forming

Liquid ring vacuum pumps and otary lobe blowers are used in the packaging production, specifically to make proper forms in plastic layers (i.e. for plastic plates, glasses and wire glands).

Rotary Lobe Blowers Vacuum Pumps

About ROBUSCHI

ROBUSCHI is part of Gardner Denver, Inc., a leading global manufacturer of highly engineered products. Gardner Denver is headquartered in Milwaukee, Wisconsin, USA and has facilities in more than 30 countries.

To learn more about Gardner Denver, Inc., please visit www.gardnerdenver.com.

© 2017 Gardner Denver, Inc.
Top